J’ai découvert dans l’expression abstraite la possibilité d’une expérience porteuse de sens en tant que métaphore de la vie : sa fragilité, sa puissance, les accidents et les belles surprises, sans oublier le besoin de rêve et de magie.
Chaque œuvre est un incroyable et jubilatoire espace de liberté, une expérience nouvelle, unique.
La préparation de la toile, la tendre sur châssis, l’enduire, la poncer, participe au processus créatif et me permet « d’entrer en peinture », état un peu second de concentration. L’intention de départ met sur le chemin de l’inspiration et doit être bousculée, remettre en cause à chaque étape et savoir sacrifier pour mieux entrer dedans et reconstruire, tout est bon au service de la peinture, je me mets à l’écoute de ce qui se joue sur la toile …
Peindre est un acte de désir, Jouer avec le hasard comme puissance créatrice et source d’inspiration, une sorte d’évidence de l’instant… Avide du pouvoir de me surprendre, entre fulgurances et temps suspendus.
Pour chacun, le chemin et le regard sont différents, qu’il soit peintre ou spectateur, malgré cela, la peinture est un territoire où il est possible de se rencontrer c’est pourquoi je souhaite que toute l’énergie qu’elle contient traverse la toile.
Je suis à la recherche de l’improbable dans le côtoiement du risque, en résonance avec l’écrivain Antoni Casas Ros (Le Théorème d’Almodovar) :
« Les écrivains sont obligés au réalisme car ils sortent de leur cartable des images mentales alors que le peintre a le droit magnifique de faire violence à notre imaginaire ».
La peinture depuis l’époque de l’abstraction lyrique s’est enrichie et émancipée par l’irruption de l’écriture et du geste. Ce geste introduit une notion toute particulière du temps et une conception nouvelle de l’espace pictural.
C’est ce qui apparait d’emblée devant les œuvres d’Anne Zablot.
Les compositions abstraites, libres, déliées, de cette artiste inventive et très contemporaine dans son approche de la peinture, s’imposent à notre regard par la décision de cette manière personnelle. Pour autant, dans cette apparence d’improvisation, toutes les étapes restent visibles en strates dans une superposition très mesurée du temps de leur élaboration. Il en ressort des compositions très maitrisées que ce soit sur le papier ou sur la toile.
Dans les meilleurs moments de cette démarche intelligente et racée, le regard se laisse conduire et perdre dans un cheminement ininterrompu de linéarités et de couleurs, expression arrêtée mais mouvante, suspendue par la justesse du geste.
Réflexion sensible et liberté du geste sont peut-être les valeurs emblématiques de cette attachante et singulière artiste.
Daniel Lacomme : artiste peintre
Toujours sur la corde raide, chaque coup de pinceau pouvant détruire l’équilibre de ceux qui l’ont précédé. Il faut savoir s’abandonner, accepter la pulsion du geste afin de rester libre. Anne Zablot vit la peinture « comme un rapport amoureux » où elle s’abandonne à la grâce de l’instant.
Mais si les gestes sont forts, les couleurs, elles, gardent une grande sensualité. Sa peinture exprime, ainsi, son moi intérieur, sa personnalité douce et inquiète. Toutes les étapes de la construction des œuvres sont visibles, montrant à la fois la maîtrise et la sensibilité du geste.
Même si Anne nous dit être à la « recherche de l’improbable », elle est in fine celle qui décide de son univers. Sa peinture est vraie, directe sans compromis, sa gestuelle est dynamique elle ne s’arrête qu’avec les limites de la toile et du chaos elle tente de faire surgir une organisation nouvelle, un équilibre des couleurs, un ensemble cohérent. Elle transcrit sur la toile sa musique intérieure.
Texte de Lucien RUIMY, Artiste Peintre
Créateur Manifestation Internationale d’Art Contemporain PULS’ART – Le Mans